GroupesInterviews

INTERVIEW DECOUVERTE : ALMA ENCRIADA

Alma est un groupe créé il y a une dizaine d’années qui tente de créer un univers original, en jetant une passerelle entre le funk et le stoner. Il serait si simple de lire leur bio sur un site quelconque mais tellement plus fun de les laisser se présenter… Alors c’est parti !

– Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Salut, on est Alma Encriada, un groupe de rock stoner qui existe dans sa formation actuelle depuis 2006. Nous sommes entre Epernay et Châlons en Champagne dans la Marne. On est 4 musiciens : Fred à la batterie, Nono à la guitare, Olivier au chant et claviers, et Olivier à la basse.

– Il est assez difficile de vous coller une étiquette, comment définissez-vous votre musique ? 

OLIVBASSE : Alma, c’est un peu comme un cocktail ! Alma emprunte au stoner sa puissance, au garage sa charge énergique et au psyché son atmosphère déstabilisante.

Le répertoire se compose de créations en anglais, avec des textes couleur clair obscur.

FREDBATT : On a du mal aussi a s’étiquetter, on va dire que c’est à base de rock, de grosses guitares saturées, des rythmes lourds et un chant mélodieux, après on reste assez éclectique.

BRUNO GRATT : Nos influences musicales sont assé variées, nous essayons de faire ressortir dans nos morceaux tous ces univers. Si je devais classer notre musique, je pense que rock alternatif est ce qui le caractérise le mieux.

OLIV CHANT : assez d’accord avec Nono, l’étiquette « alternatif » servait justement aux journalistes à classer les groupes qu’ils arrivaient pas à mettre dans « rock » ou « hard » ou « métal » donc ça me va , mais on est clairement POST quelquechose, post grunge sûrement…

– Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

Fred et Nono se connaissent depuis l’enfance. C’est un peu comme Laurel et Hardy, Boule et Bill, ou Sammy et Scoubidoo. Les 2 Olivier sont arrivés en répondant à des petites annonces. C’est donc par le plus grand des hasards que le groupe existe !

Petites annonces 3615 Ullamusik !

Je connaissais Fred depuis plusieurs années, Les Oliviers ont été recrutés par des annonces sur les journaux.

Le hasard !!!

– Une anecdote à nous raconter sur le groupe ou sa rencontre ?

Batteur et gratteux se connaissent déjà, envie de créer un groupe,c’était dans les années 2000, après une première formation et split le groupe a trouvé ses autres membres par le biais d’annonces fructueuses.

Quand j’ai contacté Nono pour la 1ère fois, il m’a dit que rien ne pouvait empêcher de faire de la musique… A l’époque j’avais des enfants en bas âge et je repassais un exam et je faisais des travaux dans ma barraque, je me suis dit : ça va pas coller… ben ça va faire 15 ans qu’on joue ensemble !

– Quelles sont vos inspirations ? 

Alma Encriada, c’est « l’Ame non née », c’est la recherche de la pureté originelle. Nos textes évoquent les différentes façons de percevoir le monde qui nous entoure et les conflits intérieurs qui se jouent en chacun de nous.

A la recherche permanente de l’équilibre entre toutes nos influences, c’est dans les interstices des notes et dans les interstyles proposés que se fabrique l’identité originale d’Alma Encriada.

Tout les bons petits groupes des années 90-2000!

Musicalement le rock des années 70 et le courant des années 90 sinon l’inspiration vient plutôt de l’état d’esprit et du ressenti à certains moment.

Tous les groupes avec une guitare torturée et un chant mélodieux qui plane au dessus… Ou qui envoient un groove monstre…

– Quels sont vos groupes préférés ? 

Queens of the Stone Age, Red Hot Chili Peppers, Pink Floyd, Ghinzu, Rage Against the Machine, Muse, Nirvana, Placebo, Primus, Foo fighters, Tool, Led Zeppelin, Smashing Pumpkins, Radiohead,… et bien d’autres !

Y’en a trop ! Red hot, RATM, Nirvana, Pink Floyd, QOTSA, SOAD, et plein d’autres !

Queens of the Stone Age, Red Hot Chili Peppers, Pink Floyd, Ghinzu, Rage Against the Machine, Muse, Nirvana, Placebo, Primus, Foo fighters, Tool, Led Zeppelin, Smashing Pumpkins, Radiohead, les Pixies, Urban Dance Squad… et bien d’autres !

Aaaarrrffff, ils ont tout dit, je vais rajouter les DOORS, BEATLES, KARNIVOOL, CHEVELLE, les STROKES…

– De quel groupe peut-on vous rapprocher ?

Tous les groupes qui durent dans le temps !

Ca fait plus de 15 ans qu’on se connait, qu’on compose ensemble, qu’on a plaisir à jouer ensemble, et qu’on essaie de progresser. Même si notre musique évolue, il reste une sorte de constante depuis le début : on essaie de faire la musique qui nous plait, et tant mieux si elle plaît à d’autres !

Alors, sans prétention aucune bien sûr, il y a des groupes comme Rush, Tool, Primus qui passent les années, avec toujours le même line up, et une musique qui évolue au fil des années, mais qui garde sa marque de fabrique initiale.

Cf question précédente, avec plus ou moins de succès ^^

Difficile à dire, chacun de nous a sans doute une réponse différente, pour ma part ce serait Nirvana.

On nous dit parfois MUSE, PLACEBO, NIRVANA, PEARL JAM ou les RED HOT… (mais de loin!!!)

– Quels sont les thèmes principaux de vos titres ?

Nos textes évoquent les différentes façons de percevoir le monde qui nous entoure et les conflits intérieurs qui se jouent en chacun de nous.

Beaucoup de faits de société, les relations entre humains, par exemple la fonte des glaces, les migrants, les mondes meilleurs etc

Ce sont principalement les manières de ressentir le monde qui nous entoure, de l’appréhender et les différentes façon de le comprendre ainsi que la nature des relations humaines.

Les trucs qui nous marquent au moment de l’écriture, mais ya rien de planifié.

– Où peut on choper vos albums/EP ?

On a fait 3 EP et un album.

Le plus simple est de nous le commander sur notre facebook et sur notre site internet alma-encriada.fr

Dans toutes les bonnes crémeries ! Sinon un tour sur le site

En ligne ! Contactez nous via FACEBOOK ou bien sur les concerts (on les vends moins chers 😉 )

– Avez-vous des projets ? Lesquels ?

On en avait plein des projets avant le confinement, avec 2 festivals en juin dont le festival « la Tête dans l’Fion », et la fête de la zique au cryptoportique à Reims.

Avec le corona, on s’est reconcentré sur de nouvelles compos. On arrive à travailler à distance, via des logiciels de musique et des « répet Whatsapp » !

Un 5eme EP en préparation, sinon faire de belles scènes, festivals etc

Sortir du confinement et faire un maximum de bruit !

– Le morceau ou l’album qui tourne en boucle pendant le confinement ?

Them Crooked Vultures

Senser stacked up et infectious groove!

Atom heart mother des Pink Floyd

Le dernier STROKES est pas mal…

– Un petit mot pour nos lectrices et nos lecteurs ?

Eh bien, découvrez nous sur le net, avant de venir nous voir en concert dès que ce sera possible !

A bientôt héhé !

On est ravis de pouvoir étre présentés à vos auditeurs et nous les invitons à découvrir nos compositions. Venez faire un tour sur notre site web alma-encriada.fr et sur facebook et on espère les voir bientôt sur un concert quand ce sera de nouveau possible.

Reste chez toi mais écoute les groupes régionaux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *