GroupesInterviewsLes news

INTERVIEW DECOUVERTE : DIRTY RAVEN

Dirty Raven est un power trio Stoner-Rock français, originaire de Reims (Marne).
A travers une batterie puissante et efficace, une basse amoureuse de la distorsion et du son fuzzzz, une guitare tout aussi fuzzz, grasse et lourde, le tout propulsé par un chant tantôt pop, tantôt rock puissant. Dirty Raven lie diverses influences, du post-grunge au métal en passant par le rock’n’roll ou encore le rockabilly, pour donner un esprit totalement stoner.

Si vous voulez en savoir plus, ils ont accepté de se prêter au jeu des questions réponses…

Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?

NaN : Bonjour, nous sommes le groupe Dirty Raven, originaire de Reims et ses alentours, et nous tournons depuis fin 2013 un peu partout en France.

Le groupe se compose de David à la batterie, Clément à la basse et moi-même à la guitare et au chant.

Nous avons déjà produit 3 EP’s (End Of Time, Freaks&Idols et le dernier en date : Rust For Blue à écouter d’urgence). Le groupe a eu la chance de faire des belles scènes : La Cartonnerie de Reims, le Supersonic, les Moissons Rock… Aux côtés de groupes tels que Mass Hysteria, Les Fatals Picards, 1 000 Mods, Valley of The Sun…

Il est assez difficile de vous coller une étiquette, comment définissez-vous votre musique ? 

David : Alors on a voulu garder notre univers musical personnel, en respectant nos différences et avec une ligne de conduite assez simple : un power trio mélangeant du stoner, du metal, du rock voir même du rockabilly et avec un chant plutôt clean. On cherche toujours à composer des riffs simples et efficaces, des ambiances lourdes, lentes et mélodiques. Mais on a des morceaux rapides aussi qui envoient sévère, on a gardé notre côté metal également !

Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

Clément : Nous nous connaissions déjà avant Dirty Raven, notamment de par nos expériences musicales passées. David et moi jouions même déjà ensemble dans une ancienne formation ! Lorsque nos groupes respectifs se sont séparés, Bernard m’a assez rapidement proposé de le rejoindre à la basse pour monter un nouveau projet qui lui trottait dans la tête depuis un moment… Et c’est tout aussi naturellement que j’ai proposé à David de passer derrière les fûts pour compléter le trio.

Une anecdote à nous raconter sur le groupe ou sa rencontre ?

NaN : C’était vraiment intéressant de monter ce projet car David et moi-même ne maîtrisions pas plus que ça nos instruments actuels : David est guitariste à la base et je suis chanteur et « touche à tout ». Seul Clément maîtrisait déjà bien la basse. On s’est donc lancé comme un groupe d’adolescents.

Quelles sont vos inspirations ? 

Le groupe :

NaN : le Rock psychédélique, le Post-Punk, le Stoner-Rock, la musique d’OST, le Post-Rock

Clément : Tout ce qui groove et qui tache ! Cela va du gros metal au rock, en passant par des choses plus pop…

David : et bien je n’ai pas lâché le metalcore ! j’aime aussi tout ce qui est très mélodique et technique. En général je préfère les groupes mélangeant du chant clean et du chant saturé mais je suis assez ouvert dans les styles tant qu’il y a de la guitare saturée !

Quels sont vos groupes préférés ? 
©Christelle Fontaine

Le groupe :

NaN : Deftones, The Cure, Foo Fighters, Hans Zimmer, Queens of The Stone Age et Drab Majesty. Pour le reste, ça change tout le temps.

David : InFlames, Trivium, Machine Head, Threat Signal, As I Lay dying, mais aussi Alice in chains, Alter Bridge, Evergrey…rien a voir !

Clément : C’est dur ce genre de question… Allez : Sikth, Deftones, Bloodsimple

De quel groupe peut-on vous rapprocher ?

Clément : Ca aussi c’est dur, comme question ! Nous n’essayons pas de nous rapprocher d’untel ou de bidule. Pas volontairement en tout cas ! Après, nos auditeurs nous citent souvent des groupes comme Alice In Chains, Nirvana…

Quels sont les thèmes principaux de vos titres ?

NaN : Pour le dernier EP, on s’est principalement concentré sur le récit dystopique. Je me suis beaucoup inspiré de mes lectures (Orwell, Huxley, K.Dick…), des films et des jeux-vidéos présentant des futurs incertains et malheureusement envisageables… Nous sommes aussi pas mal sensibles aux questions environnementales ! Du coup, l’EP Rust For Blue établit une histoire racontée de manière déchronologique : de la renaissance de l’Humanité à la fin de notre monde actuel.

Où peut on choper vos albums/EP ?

David : sur toutes les plateformes musicales officielles de streaming ! Mais sinon pour les galettes, soit via notre BigCartel soit lors d’un concert de Dirty Raven. Par contre notre 1er EP est en rupture de stock pour le moment.

Avez-vous des projets ? Lesquels ?

Bernard: Nous sommes en train de composer pas mal de nouveaux titres, il faut qu’on fasse un tri des meilleurs et en enregistrer un ou deux, histoire de sortir un Single avec un joli clip-vidéo.

Clément : Apres 3 EP, on veut changer d‘approche. Pondre un 4EP n’aurait pas vraiment de sens selon nous, et se lancer dans les galères d’un album autoproduit, nous avons déjà donné avec nos anciens groupes… Comme l’a dit Bernard, l’idée c’est plutôt de mettre le paquet (et les moyens) dans 1 ou 2 titres seulement.

Le morceau ou l’album qui tourne en boucle pendant le confinement ?

Le groupe :

NaN : Pornography de The Cure et beaucoup de Shoegaze aussi.

David : Ma playlist spéciale confinement : Bad Wolves, Dead Letter Circus, Motionless in white, Myles Kennedy, Tesseract, Bleed for within…

Clément : (la reine des neiges … j’ai deux jeunes filles à la maison) Aujourd’hui c’etait « Ixnay On The Hombre » de The Offspring, hier « Celestial » d’Isis…

Un petit mot pour nos lectrices et nos lecteurs ?

David : Désolé les filles mais vos trois barbus préférés sont déjà pris 😉

www.dirtyraven.fr
https://soundcloud.com/dirtyraven
https://twitter.com/Dirty_Raven
https://myspace.com/dirtyravenband

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *