Fête Paysanne au relais de la poste à Launois sur Vence 16 juin 2024
Cette fête est organisée par l’association « les sabots du relais » Le dimanche 16 Juin de 10h00 à 19H00
Le prix de l’entrée est de 3 euros
L’accès est adapté aux personnes à mobilité réduite.
C’est la quatrième édition qui a attiré l’année dernière plus de 850 Visiteurs.
Cette année, cette journée propose de mettre en exergue le travail des chevaux aux champs et cible notamment « le travail de fenaison » par des démonstrations d’attelage en situations agricoles.
En parallèle de ces démonstrations , les visiteurs pourront découvrir une ferme pédagogique ( juments, poulains, moutons, bœufs d’attelage, cochons, veaux, âne….) .
Une exposition agricole, des tracteurs anciens avec l’association « les mécaniques de nos campagnes »
Des démonstrations de charronnage.
Vous pourrez admirez l’agilité des chiens de troupeau . La fabrication de cordes à l’ancienne…
Une boulangerie paysanne vous proposera la confection et vente de pains cuits au four à bois.
Un marché artisanal regroupera de nombreux exposants : fabrication d’objet en cuir, crayon en bois, apiculteur, dentiste et ostéopathe équin…Le CFA de Rethel et l’office du tourisme seront également représentés…
Vous pourrez découvrir l’historique du cheval de trait Ardennais à travers une exposition photos et admirez à l’identique l’exposition de véhicules hippomobiles.
L’après midi l’association organise un concours d’’attelage sportif et des balades en calèches seront proposées tout au long de la journée.
Vous pourrez également découvrir le rôle thérapeutique du cheval par l’association « Ponyquilibre » qui met à disposition ses poneys pour des activités et balades mais également par l’intervention d’un médiateur équin qui pourra expliquer le rôle du cheval dans la relation d’aide.
Cette journée sera animée par un groupe musical le « Duo des Crètes » et une buvette et restauration rapide sera à la disposition de tous nos visiteurs.
Cette fête paysanne s’implique dans une démarche écologique et un retour à l’authentique.
Les sabots du relais